Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le cinquième soleil ... c'est pour quand ? des chansons engagées pour la lutte ...
  • : L'alternance en 2012 : ratée pour le moment !! Et si une vraie alternance pouvait encore se construire sur les bases d'un nouveau monde? on peut rêver et lutter un peu pour ça, non? Des chansons engagées d'hier et d'aujourd'hui, des billets d'humeur peut être, des liens à consulter ... Ici pas de blabla mais du son! N'hésitez pas à me laisser vos propositions de titres et d'artistes!
  • Contact

Des chansons engagées ...

 

Des chansons engagées !

Un petit voyage dans l'univers des chansons dites engagées, des chansons d'hier et d'aujourd'hui, de tous les styles.

Des témoignages, des cris du coeur, des messages ...

Je ne suis pas forcément d'accord avec tout les textes évoqués ici mais il existe des milliers de blogs pour débattre sur des idées, j'espère juste qu'un jour quelqu'un passera ici et découvrira un auteur, un texte, et que sa vision des choses en sera un peu changée! Parce que les chansons sans être un art changent parfois une vie, font couler une larme, ou provoquent une émotion... et nous accompagnent lors de nos luttes ! 


Pour en savoir un peu plus sur l'esprit de ce blog, je vous invite à écouter ces deux textes de Keny Arkana (le cinquième soleil : et si tout était encore possible pour 2012 ... Keny Arkana, cinquième soleil  et la rage : Keny Arkana : La rage )

Bonnes luttes à vous et bon voyage dans ce blog!


Vous pouvez me retrouver sous facebook au profil suivant :


link

Recherche

28 décembre 2009 1 28 /12 /décembre /2009 09:39

Le groupe américain fabricant des composants électroniques vient d'annoncer son plan de licenciement. Encore une très belle illustration des conséquences de la mondialisation à outranc et du capitalisme financier. Et de nouveau des gens, jeunes et moins jeunes qui vont en subir les conséquences! Ce n'est pas nouveau!

L'occasion de reécouter un titre de Trust "Le sauvage", qui dénonçait déjà en 1981 (album "Marche ou crève) les travers du système capitaliste qui écrase les travailleurs, les broie et les rejette comme des malpropres quand ils ne sont plus utiles.

« Putain de vie, putain de terre
Maudit soit le jour où j'ai vu l'enfer
C'était le sauvage c'était mon frère
Les gens le toisaient d'un drôle d'air
Trente ans de labeur avaient fait monter sa rancoeur
Trente ans de chaînes, chacun sa veine

Voyez le sauvage qui n'a plus d'âge
Il est vidé, lourdé, trop vieux
Sans dire un mot il encaissait… »

 




Partager cet article
Repost0

commentaires

Catégories